top of page
20230118_153018.jpg

Atelier Clown Adultes

avec Nathalie Debeurme à la Yourte L'Ovni

infos et réservation 06 95 06 55 81

natdebeu@gmail.com

Facebook/Nathalie Ôbergine Debeurme

 

A partir du 19 septembre 2023 : les mardis de 14h à 16h15 ou de 19h à 21h15

3 mardis par mois hors vacances scolaires

Logo clownenvie_edited.jpg

Séance Découverte

le mardi 12 septembre 2023

- sur réservation au 06 95 06 55 81 -

Mais c'est quoi ça du CLOWN pour Adultes !?

C'est laisser vivre cette part de nous imparfaite et sensible, bancale ou maladroite, pas dans les clous, pas comme il faut. L'accueillir et la décupler, en jouer. On joue avec son clown, source de Joie et de Libération. Le clown c'est un énorme OUI à la VIE. Chaque clown est unique, on ne choisit pas ...

Faut-il savoir faire quelque chose ? être capable d'oser ? avoir quelque talent ?

Non … juste envie de Vie !

Le clown est l'anti-performance. Rien à faire, juste ÊTRE.

Et surtout le clown est Libre avant tout. Il a TOUS les droits, ceux qu'il se donne ... Nul besoin de se forcer puisque rien n'est obligatoire. Il n'a pas de DEVOIRS, sauf ceux qu'il se donne …

On rit ! Oui souvent le clown déclenche le rire. Pas parce qu'il cherche à faire rire mais parce qu'il s'autorise, et ce faisant il nous soulage, cela fait tellement de bien de voir un être humain.

Quelques clés : le PLAISIR, la LENTEUR, le REGARD, RESPIRER :o)   Règle numéro un : TOUT VA BIEN.

Bienvenue aux sérieux, ou aux fêlés, aux timides, ou aux prétentieux, aux mal-foutus ou trop parfaits, aux êtres humains de tout genre, à partir de 21 ans …

Atelier de deux heures, 10 adultes amateurs maximum, 3 mardis par mois hors vacances scolaires, de 19h à 21h15.

Avec NATHALIE DEBEURME, clown Ôbergine, comédienne et metteur en scène.

Attirée par la scène, Nathalie Debeurme démarre sur les planches avec la Ligue d'Improvisation de Paris, difficilement, empêtrée et apparemment peu douée …

Elle découvre le clown à 30 ans, c'est une révélation. Elle se forme au clown auprès de la Royal' Clown Company, au Samovar à Paris et au Bataclown à Toulouse, et aussi au théâtre avec la Compagnie Fra Angelico. Le clown a libéré sa comédienne sur les planches, et son humaine au quotidien. Sur son parcours d’artiste curieuse et insatiable, elle multiplie les rencontres qualifiantes, et s’enrichit sous la direction de Hervé Langlois, Franck Dinet, Lory Leshin, Cédric Paga (Ludor Citrik), Eric Blouet, Nikola Martin, Bertil Sylvander, Dominique Bourdin, et Violaine Debarge.

Se rodant au théâtre du rue, elle joue sur le pavé parisien, performe dans les scènes ouvertes, et fait naître peu à peu la clown Ôbergine et son propos. La chanson et l'accordéon s'imposent, elle construit l'instrument avec Tania Rutkowski, se forme musicalement auprès de Jean-Marc Rohart, Christian Oller, Alvina Langlois, Mariane Inès Vaz.

Également comédienne et metteure en scène, elle apporte ses énergies à plusieurs troupes de théâtre et met en scène de nombreux comédiens amateurs. Aujourd’hui à 50 ans, elle forme les jeunes et seniors à l'impro et les adultes au clown : cet art qui transcende nos fragilités.

Photo Ôbergine harpe.jpg

" La véritable contrainte du clown c'est sa condition humaine. le poids de la pesanteur qui est accroché à nos semelles pour chacun de nous, c'est le terreau du clown. A cet endroit-là nait le clown avec toute sa grandeur, sa liberté, sa folie.

C'est magnifique, et libérateur !

Le clown permet à notre moi profond d'exister là où la Vie Est, sans concession, pleine, intense, jubilatoire. "

Nous sommes tous des clowns ;o)

bottom of page